L’arbre – un prunier n’ayant donné cette année aucun fruit du fait d’une taille un peu sévère – était encore entièrement vert la semaine dernière.
Et puis, ce matin, la première feuille jaune est apparue.
Comme cet été sans fin qui s’est étiré autant qu’il a pu, le jardin semblait en attente impatiente d’un automne dont la pluie annonce enfin l’arrivée.
C’est ainsi qu’a frémi septembre ! À la langueur des jours ensoleillés, un peu trop parfois, succèdent enfin les gouttes de pluie salvatrices. Elles viennent abreuver et nourrir la terre desséchée du jardin. Difficile de ne pas faire une analogie avec la vie qui reprend, avec hésitation, peu à peu son cours dans nos entreprises et nos rues, même masquée, même distante.
Parfois, le monde d’après est décevant, il ressemble à celui d’avant, en pire. Et parfois, entre les pavés, la pluie d’automne vient arroser quelques graines éparses et incrustées dans les interstices. Elles se mettent à germer, à grandir et à repousser les étreintes toxiques des contraintes qui les étouffent. Comme si, à la faveur d’une surveillance plus lâche des jardiniers, elles s’élançaient à l’assaut de l’immuable.
J’ai éprouvé un grand plaisir à vous retrouver dans ces espaces, en ce mois de septembre. J’ai eu plaisir à vous voir vivants, à vous toucher, ne serait-ce que du regard, à être en lien avec certains d’entre vous et à continuer le tissage minutieux, solide, des relations qui nous donnent existence. J’ai eu plaisir à rencontrer de nouveaux visages, de nouveaux défis à relever, de nouvelles dimensions à appréhender et de nouveaux univers à découvrir.
De nouveaux interstices sont en train de s’ouvrir, je me réjouis de vous aider à les explorer. Car c’est ici, tapies dans l’ombre, que sont vos richesses, vos créativités. C’est là que s’ouvre l’éventail de vos possibles, hors des regards et de la lumière crue d’une réalité parfois convenue.
Alors, non! Pour répondre à certaines interrogations qui m’ont été faites, je ne prévoie pas de m’arrêter de vous accompagner dans ce beau travail d’émergence et de mise en lumière. Je prévoie au contraire de rester bien présent, à arroser vos découvertes et bêcher vos doutes autant que vos convictions, afin d’y trouver les ressources infinies de votre croissance.
Et, parce qu’il faut d’abord un sol sur lequel prendre appui pour se projeter plus loin, je continuerai à le faire en aidant les dirigeants, les architectes, les entrepreneurs, les coachs, tous ceux qui désirent bâtir leur monde, à renforcer leur SOCLE (Structure, Organisation, Communication, Lien & Engagement). Puis, sur ce socle, je vous propose d’appuyer vos IMPACTS (Intention, Motivations, Parti-Pris, Actions, Contenus, Transmission, Système) et de mettre en route la machine à créer.
La première feuille jaune est aussi la première à nourrir la terre qui nourrit l’arbre. Alors, je vous souhaite un automne vibrant de vie.
Vous savez où me joindre…
Amicalement,
Franck
Plus d’information sur le site internet www.mycelium-consulting.com ou par téléphone au 06 03 48 82 24
A très bientôt
Discutons ensemble de vos sujets de réflexion et de vos questionnements